Restez informé sur la gestion des immobilisations et des locations

avec Immos™ logiciel spécialement développé pour gérer, optimiser et sécuriser vos immobilisations et Locanorm le logiciel dédié à la gestion des locations

Gérer ses immobilisations avec un logiciel spécialisé ou un ERP ?

6 Fév 2017 | Pratique des immobilisations

Immobilisations : logiciel spécialisé ou suite généraliste ?

Les ERP se sont imposés dans de nombreuses entreprises. Toutefois, pour certaines fonctions, ils sont avantageusement complétés par les logiciels spécialisés, qui se révèlent plus pointus et mieux adaptés aux particularités locales.

Voici quelques exemples des différences entre ces deux types d’outils.

Des fonctionnalités moins développées

Les ERP, ou Progiciels de Gestion Intégrés, ont amené aux entreprises une optimisation des processus et une fiabilité de l’information, grâce à l’intégration des différents modules de gestion.

Il existe cependant des domaines où l’ERP ne s’est pas imposé :

  • soit parce que la réglementation ou la fiscalité sont spécifiques à la France (exemple : la gestion de la paye)
  • soit parce que les procédures concernées sont indépendantes et n’ont pas d’incidence immédiate sur le système d’information financier (gestion des inventaires, de la maintenance, des notes de frais..).
La gestion des immobilisations cumule ces deux particularités. Les normes IAS/IFRS, l’évolution du Plan Comptable, les nouvelles obligations fiscales, accentuent et entérinent la nécessité d’un outil externe spécialisé.

Un ERP, faut-il le rappeler, n’est pas conçu pour répondre à un besoin précis et ciblé mais pour assurer une couverture fonctionnelle maximale. Sa conception est généraliste et multifonctionnelle. Il ne peut pas assurer l’optimisation comptable, fiscale et économique, comme le fait un logiciel de gestion des immobilisations.

Les avantages des logiciels spécialisés

Mettre en place un logiciel spécialisé traitant des immobilisations amène une nouvelle dimension dans votre gestion, tout en simplifiant certaines procédures complexes.

Ces logiciels permettent de :

  • Mettre en œuvre des procédures de création d’immobilisations qui donnent une image réelle et affinée de vos investissements. Ex : un comptable ne peut pas connaître les composants d’une immobilisation complexe à partir d’une simple facture.
  • Simplifier les opérations complexes (rachat de crédit-bail, apport-fusion, immobilisations en cours,…) tout en vous assurant une prise en compte de toutes les implications de ces mouvements. Ex. : la cession d’actif peut générer jusqu’à 12 écritures comptables !
  • Bénéficier des avantages importants de l’amortissement dérogatoire, qui vous donne une marge de manœuvre dans la maîtrise de vos résultats et de votre bilan.
  • Gérer la multiplicité des événements du cycle de vie d’une immobilisation. Ex : les événements exceptionnels sur un composant, comme la casse d’un moteur de camion, les mouvements inter-établissements et leurs conséquences analytiques.Générer des écritures comptables d’amortissements révélatrices de la réalité de votre gestion.

Avec un logiciel spécialisé de gestion des immobilisations, vous réalisez des gains financiers importants et vous augmentez votre productivité.

Le savoir-faire de spécialistes des immobilisations

Mettre en place un logiciel spécialisé, c’est aussi bénéficier des conseils de spécialistes. Les consultants responsables de la mise en œuvre sont entièrement et uniquement dédiés à des projets de gestion des immobilisations, et vous font partager leur expérience acquise chez de nombreux clients.

Vos investissements sont précieux, ne laissez pas leur gestion se résumer à un simple enregistrement comptable incomplet et parcellaire.